Groupe continu

Ouvrir, Approfondir, Cultiver le lien

Quand j’ai commencé la danse libre, il y a plus de vingt ans, j’ai immédiatement participé à un groupe continu à Paris et c’est devenu mon exploration préférée : que ce soit comme participante, assistante ou enseignante.
Le weekend dernier, à la fin du module 4 de « La beauté du geste », un groupe continu que j’ai proposé cette année à Lyon, je me suis soudain rendu compte que j’avais passé 48 heures dans une bulle de bonheur, à guider ce groupe et être témoin de ce qu’il y a de plus beau dans l’humain : l’authenticité, la profondeur, le courage, le jeu, la sensibilité, la beauté, le vivant sous toutes ses formes.

Qu’est-ce donc qui parle si fort à mon coeur et à mon âme dans le processus d’un groupe continu?

Voyager ensemble et en confiance avec un groupe.
Quand on arrive pour la première fois dans un groupe, on vérifie : Qui est là? Qui pourrait être ami.e ou ennemi.e? Qui pourrais-je séduire? Quelle est ma place? Et cela occupe une bonne partie de notre énergie. Il faut un certain temps pour que les choses se posent, qu’on se détende et qu’on ait confiance dans le cadre du groupe pour explorer. Cela ne signifie pas que l’on ait forcément des affinités avec tout le monde. Il va probablement y avoir des malentendus, des erreurs, peut-être des ruptures et des réconciliations, mais avec un groupe stable, on peut s’autoriser à apprendre ensemble. Et puis vivre aussi des connections profondes, des moments de grande beauté humaine.

Créer un environnement qui permet l’exploration en profondeur.
Quand le cadre est solide, on peut compter dessus, et on s’autorise alors, consciemment et inconsciemment, à aller plus en profondeur, prendre plus de risque, se rendre plus vulnérable. En tant qu’enseignante, j’ai le temps de tisser ensemble les différentes approches que je trouve riches : la danse, l’écriture, le collage, le théâtre rituel, voyager avec le souffle, etc. Le processus qui se déploie alors de manière organique permet de nourrir notre être dans toutes ses dimensions.

Avoir le temps de donner de l’attention à chacun.e.
La continuité me permet d’apprendre à vous connaître, de vous voir évoluer. Je peux donner à celles et ceux qui le souhaitent un feedback individuel, des propositions d’exploration sur le long terme. Cela peut être précieux pour l’évolution personnelle et je le recommande aussi vivement aux les élèves intéressés par la formation d’enseignant.

Permettre l’intégration des ressources du dance floor dans la vie.
Quand on suit un thème sur toute une année, ce qu’on explore et qu’on vit sur le dance floor, les ressources qu’on y acquière, s’intègrent plus facilement dans notre vie quotidienne. Cela peut se faire naturellement et aussi consciemment : je vous fais des propositions pour continuer à explorer entre les modules. Et puis, de très belles amitiés naissent dans les stages qui peuvent se déployer ensuite dans la vie. Les groupes continus contribuent donc à développer un champ et une communauté.

Avec ma gratitude pour les enseignants qui m’ont initiée à cette pratique du groupe continu :

Andrea Juhan, Richard Moss, Deborah Bacon Dilts, Dilys Morgan-Scott.

Ce qu’en disent les participants…
« Mon armure d’amazone a continué de fondre, couche après couche, depuis que je danse et participe à ces groupes continus, pour pouvoir revenir à mon essence profonde, mon moi profond et m’ouvrir avec confiance à la vie, à l’amour. Accepter de recevoir l’Amour, et être en confiance avec la vie, a été pour moi quelque chose de fort aussi dans nos weekends passés, m’apportant les libérations nécessaires, pour l’intégrer dans ma vie de tous les jours. Pour ça aussi je ressens beaucoup de gratitude. » Séverine

« Ce groupe continu m’a ouvert un chemin pour apprendre à m’aimer moi-même, à aimer l’autre. Je ne vis plus les obstacles potentiels comme des obstacles, et la vie est devenue une partenaire. Je peux donc m’abandonner de plus en plus, et vivre le plaisir de découvrir plutôt que de contrôler. » Benjamin
Françoise : https://vimeo.com/191297548

Vous souhaitez plus d’informations?